Pour une bonne stratégie de référencement (SEO), mais aussi pour la rédaction d’un bon article, il faut savoir utiliser les bons mots. Vous devez alors connaitre la bonne expression en SEO habituelles de votre cible. Cet article vous permettra de comprendre comment choisir les bons mots clés avec empathie en SEO.
Connaitre efficacement votre cible
Pour rendre votre contenu plus attrayant, il est indispensable de bien connaitre votre cible. Pour cela, vous devez faire un travail de fond et vous mettre à la place de votre cible pour mieux la comprendre. Le but est d’avoir une idée assez précise des personnes qui viennent sur vos plateformes. Il faut pouvoir identifier leurs besoins, leurs habitudes, leurs attentes, leurs centres d’intérêt, les difficultés qu’ils rencontrent, mais aussi les succès qu’ils espèrent obtenir. Pour répondre aisément à ces différentes questions, vous dresserez le Buyer Persona, c’est-à-dire la fiche d’identité de votre cible.
Le Buyer persona contient en général plusieurs informations sur votre cible comme : son nom, son âge, son rôle ou sa fonction, ses sensibilités, etc. Une bonne rédaction de votre fiche vous permet de connaitre mieux votre cible et de trouver les expressions qui lui conviennent le mieux.
Critères d’une bonne expression en SEO
Après avoir défini votre Persona, vous devez identifier les expressions les plus utilisées par vos clients. Notez que, pour qu’une expression soit considérée comme idéale en SEO, elle doit répondre principalement à trois critères :
- Avoir comme réponse précise, claire et sans ambiguïté : votre produit ;
- Ne pas être trop concurrencée ;
- Enregistrer un minimum de recherche sur Google (ce point est relatif puisque le but c’est d’avoir de véritables clients).
Identifier les expressions utilisées par votre cible
Pour mieux connaitre les expressions les plus utilisées par votre cible, vous devez beaucoup dialoguer avec elle. Lors de vos échanges avec votre clientèle, vous recenserez les thèmes qui reviennent régulièrement. Pour y arriver, vous pouvez organiser plusieurs entretiens clients ; faire des échanges autour d’un verre ou d’un café. Il est aussi recommandé de faire parler vos clients, à travers des sondages comportant suffisamment de questions ouvertes. Ces dernières aideront vos clients à réellement s’exprimer et donneront des réponses non orientées.
Vous noterez ensuite dans une liste, toutes les expressions que vous lierez aux thèmes qui vous passent par la tête, dans un fichier Excel [c’est l’idéal]. Puis, avec votre compte Google Ads vous vous servirez du générateur de mot-clé, pour trouver d’autres expressions semblables.
Pour ceux qui n’ont pas encore un compte Google Ads, lors de sa création, prenez le soin d’arrêter la campagne, exigée lors de l’ouverture du compte. Ceci vous permettra de faire des économies. L’étape suivante est de tout insérer dans votre fichier Excel, puis de supprimer les doublons, les thèmes peu recherchés ou non appropriés, les expressions trop utilisées. Vous devez rendre les expressions aussi pertinentes que possible tout en n’oubliant jamais de vous mettre à la place de votre cible.
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